Année 2023-2024

Le projet pédagogique de cette année olympique est : 

À nos talents, prêts, partez !


NETTOYONS LA NATURE         

Cette année encore, nous avons participé à la journée "Nettoyons la nature" et nous avons trouvé beaucoup moins de déchets par rapport à l'année précédente : 14 kg de déchets ramassés par toute l'école en 2023 contre 35 kg en 2022 !




Année 2022-2023

Le projet pédagogique de l’année est : 

Découvrons le monde avec Monsieur L'arbre

ATELIERS DANSE : Depuis le 30 septembre, avec "Danse et Musique en Loire-Atlantique", nous créons des chorégraphies en utilisant des objets du voyage" : foulards, chapeaux et sacs en bandoulière.


Première période : L’Océanie

La Polynésie française

Pour la première partie du voyage en Océanie, nous avons fait escale en Polynésie française, à près de 6 000 km de l’Australie. La totalité des terres des cinq archipels représente la moitié du territoire de la Corse.

La Polynésie française est une collectivité d’outre-mer faisant partie de la République française, avec une assemblée de la Polynésie française, un président et un drapeau.


 

 

 

À Tahiti, comme dans toute lOcéanie, les habitants placent des sculptures appelées « Tiki » à lentrée des maisons pour les protéger des mauvais esprits.

Voici nos tikis :

 

 

Nous avons lu un conte polynésien « Les orangers de Tahiti » et découvert les paysages volcaniques à la végétation luxuriante de ces îles.



Deuxième période : l’Amérique 

 

Les États Unis d'Amérique

 

Nous avons repris notre voyage avec Mr L’Arbre pour une deuxième escale de notre tour du monde :  les États Unis d’Amérique.

   

Avec la lecture de l’album « Le voyage d’Oregon, nous avons traversé les États-Unis d’Est en Ouest en compagnie de Duke, un clown et d'Oregon, un ours qui travaillent dans un cirque.



NEW-YORK 

Pour terminer ce voyage aux USA (United states of America), nous avons admiré et essayé de représenter les gratte-ciels, les très grand immeubles de New York. 

Si nous les observons depuis Central Park, ces immeubles dessinent une ligne appelée Sky Line. Nous avons aussi imaginé les observer en levant la tête dans le quartier financier de Manhattan.


Troisième période : L'Asie


LE JAPON SUR LA PLANÈTE

Pour notre 3ème étape du voyage, nous sommes allés au Japon aussi appelé « Le pays du Soleil Levant » car il est à l'Est du continent asiatique. 

Le japon est un archipel composé de 4 grandes îles et de plus de 8600 petites îles. Tokyo, la capitale se trouve sur la plus grande île.

LE DRAPEAU

Les habitants de ce pays sont les Japonais. On peut aussi dire « les Nippons ». Et dans leur langue, cela signifie « Lever du soleil ».

L’emblème de leur pays est un soleil rouge. On le retrouve sur leur drapeau. 

Le MONT FUJI

 

Le Japon est un pays montagneux avec de très nombreux volcans et il est régulièrement secoué par des séismes. Sur l’affiche nous avons représenté le Mont Fuji qui est sacré. C’est  un volcan toujours actif. Il atteint 3770 m. 

Le KINSTUGI

Sur l’affiche nous avons réalisé un art traditionnel japonais sur le disque rouge : le kintsugi. Il s’agit de réparer les objets brisés en les recollant et en ajoutant de l’or sur les parties abimées. L’objet prend encore plus de valeur.

 

L’ÉCRITURE

Au Japon, on lit de droite à gauche, comme dans les mangas !

Il existe 3 types d’écriture au japon :

Les Kanji ne sont pas des lettres mais des signes qui représentent des mots complets ou des idées.

 Il y en a 4 000 et les élèves japonais doivent en connaitre 1000.

On vous présente trois mots : kame, sakura, tsuru. Les animaux et les plantes sont très importants dans les contes traditionnels japonais.

Les hiragana et les katakana.
Ce sont des signes qui représentent des sons, comme chez nous. Ils sont utilisés pour écrire des mots qui ne peuvent pas être écrits avec des kanji. 

Voici quelques exemples avec nos prénoms écrits en japonais : 

 

Dessins MANGA 

Dans notre classe, beaucoup d’élèves apprécient de lire des mangas et nous avons essayé de nous représenter comme un personnage de manga.

A vous de deviner qui est qui : 

 

LECTURE de contes traditionnels du Japon


Quatrième période : l’Afrique


Une nouvelle étape, la quatrième de notre voyage autour du monde, nous a fait découvrir le continent africain. Nous avons commencé par faire connaissance avec l’association « Aide villages Togo » qui lors de chaque mission, apporte du matériel pour les enfants dans différents village du Togo.

 

 

Dans la classe, nous avons reproduit et affiché les drapeaux de tous les pays du continent africain.

Nous avons écouté de la musique africaine jouée à partir des instruments traditionnels tels que la kora, les kass kass, le djembé, le shékéré, …

Nous avons récité des poésies sur les paysages et animaux d’Afrique. 

Le CONGO

Nous avons appris un chant traditionnel congolais avec des paroles en lingala.

 

 

À travers la lecture des contes Yakouba , Kibwé et Yacoubwé, nous avons découvert la vie d’un jeune garçon nommé Yakouba qui doit passer un rite initiatique, tuer un lion, pour devenir guerrier. Il préfère laisser vivre le lion, Kibwé et devenir gardien de troupeau. Un lien puissant existe désormais entre le jeune garçon et le lion …

 

Pour terminer ce voyage, nous avons réalisé des dessins sur le thème de l’Afrique avec une gomme de réserve pour conserver le tracé blanc, comme sur le tissus africain prêté par l’association « Aide Villages Togo ».